Récemment arrivés à Montreuil Bellay, mon mari Gérard et moi avons rapidement adhéré à l’AMAP de l’OUTARDE et signé des contrats.
Ce n’est pas si facile de s’engager sur plusieurs mois et sur des quantités prévisionnelles. Surtout quand on vient d’une région où la grande distribution est reine et où le béton remplace les terres agricoles…
Mais il a fallu s’adapter au rythme des livraisons, à la conservation des aliments, gérer les menus en conséquence.
J’avoue, que j’ai commis quelques erreurs, j’en commettrai sans doute encore, ce qui m’a beaucoup gênée car on n’aime pas gaspiller.
Je me suis par exemple retrouvée avec :
- des champignons qui n’allaient plus résister longtemps et que j’avais un peu « abandonnés » au fond du frigo,
- des poires qui avaient mûri plus vite que je ne le pensais et qui arrivaient à la côte d’alerte,
- du yaourt à la veille de la livraison suivante.
- …
Mais, j’ai trouvé des solutions d’urgence en cuisinant ces délicieux restes. Et je me suis mieux organisée désormais.
Le blog que je propose est ouvert à tous ceux qui ont des idées et veulent les faire partager, aux cuisinières et cuisiniers, aux producteurs, à tous les amapiens qui le souhaitent.
Je vais commencer par l’alimenter avec des recettes, des trouvailles, mais je vais rester modeste et inviter chaque personne qui le souhaite à apporter des contributions.
Je vais donner un exemple avec une petite recette de mon cru que je referai d’ailleurs. Là, je n’ai pas pris de photo, mais chaque fois que ce sera possible, ce serait bien d’illustrer ce blog.
Et avant de clore cet édito, merci à tous d’avoir aussi bien accueillis et intégrés les gens du Nord que nous étions.
Renée CABY