Mercantilisme, stratégie commerciale… Dès le début du mois de juillet, les rayons des grandes surfaces se garnissent de fournitures scolaires, cartables, etc.
Moi, ça m’énerve. On ne doit pas avoir la tête à ça en vacances, profitons du moment présent.
Au même titre qu’à partir de la deuxième quinzaine d’octobre, on y voit fleurir les décorations de Noël, les jouets et j’en passe.
Où est la magie de Noël dans ce cas ? Et, en cette période, quel bonheur de traîner après soi un ou deux de nos chers bambins pour faire les courses !
Eh oui ! Au risque de paraître hérétique, il m’arrive d’aller dans un de ces temples de la consommation… Et ne le niez pas, vous aussi.
C’est vrai, pour ce qu’on ne trouve pas à l’AMAP, nous préférons de beaucoup notre BIOCOOP de DISTRE. L’accueil, le conseil, les produits au juste prix, la possibilité d’acheter en vrac la juste quantité nécessaire, et surtout les valeurs que portent les gérants de ce magasin nous y conduisent une fois par semaine.
Et si on compte bien, AMAP + Magasin BIO, on s’y retrouve financièrement et on gaspille beaucoup moins.
Mais certaines choses ne s’y trouvent pas et nous avouons tous qu’on ne peut pas complètement éviter les grandes surfaces.
A consommer avec modération donc !