PRENDRE SON AVENIR EN MAINS
Non, pour une fois, il ne s’agit pas vraiment d’une recette de cuisine, Gérard nous raconte sa journée de samedi 1er février à Angers où il a participé à une belle opération.
Voir plus bas quelques photos explicites...
Le Collectif 49 pour une Transition Citoyenne a organisé, sur le thème du « gaspillage alimentaire », un Soupe citoyenne sur la Place du Ralliement à Angers, ce samedi 1er Février.
Les légumes et les fruits, « glanés » en fin de marché le midi, ont été triés, lavés, préparés tout au long de l’après-midi, pour offrir au public, à partir de 18h : une énorme et délicieuse soupe, un assortiment de légumes assaisonnés, des brochettes de légumes crus, une grande salade de fruits, des jus d’orange, …..
Il s’agissait de montrer à la fois l’incroyable gaspillage que le modèle économique actuel génère, et la possibilité de réaliser des plats très goûteux, pourvu qu’on prenne un peu de temps, et qu’on ait quelques conseils culinaires (un cuisinier professionnel faisait partie du groupe de militants « préparateurs »).
Cette » soupe citoyenne », dynamisée par un orchestre de rue, avait également pour objectif d’interpeller le public et de solliciter ses solutions sur les autres aspects de la Transition : l’énergie, l’agriculture, les transports, le logement, l’éducation, la culture, la démocratie,……. Une bonne soixantaine de propositions ont été ainsi recueillies sur ce que les municipalités, le gouvernement et les citoyens pourraient/devraient faire….La synthèse de toutes ces propositions servira à la fois à concevoir des projets d’action (dont une autre manifestation nationale le 27 Septembre) et à interpeller les candidats aux Municipales.
Gérard
Commentaires
Vous pouvez laisser des commentaires, des suggestions...
N'hésitez pas