Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RETROUVER TOUT L'HIVER LE BON GOUT DES TOMATES D’ETE

Vous trouvez des tomates dans votre panier amapien ?

Vous en avez au jardin en abondance ?

Mes petites recettes pour en profiter également en hiver… en toute humilité et vos idées sont les bienvenues pour alimenter ce blog.

Après tout ces préparations sont assez simples et je ne suis pas un grand chef.

Préparation de tomates pour sauce ou potage

Il vous faut :
Des tomates
Un ou deux oignons
Un poivron
Un peu d’huile d’olive
Du sel, du poivre et les épices que vous aimez

Je prépare :
Les tomates que je coupe en morceaux (moi, je ne les pèle pas)
L’oignon que je pèle, et coupe en brunoise
Le poivron que je coupe également en brunoise
Je mets un peu d’huile d’olive dans ma sauteuse, j’ajoute mes ingrédients ainsi que le sel, le poivre et les épices (thym, laurier, sariette…)
Je mets à feu doux, couvert pendant le temps qu’il faut (une demi-heure en général) sans ajouter d’eau.
Je mixe et je congèle dans de petits pots de yaourt recyclés si c’est pour une sauce, dans une boîte si c’est pour un potage.
J’ai également déjà utilisé cette préparation pour poêler des aubergines préalablement cuites à la vapeur, c’est un accompagnement délicieux.

Tomates confites
Je ne suis pas l’auteur de cette recette piochée dans un livre de Julie ANDRIEU, mais il faut goûter.

Ingrédients :
Tomates bien mûres
4 gousses d’ail
Du thym
1 cuillère à café de sucre (contre l’acidité, dans la famille on a l’estomac un peu sensible)
Huile d’olive
Sel poivre

La méthode :
Préchauffer votre four à 90°
Peler les tomates
Les couper et enlever les graines 
Les déposer sur un papier alu et les recouvrir d’ail
Ajouter le sucre, le sel et le poivre et thym effeuillé
Arroser d’huile
Cuire au four pendant 1 heure 30 à deux heures. 

A utiliser en tarte, chausson, avec des pâtes…

Les commentaires sont fermés.