Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CARBONNADE A LA BIERE

 

C’est un grand classique de la cuisine du Nord de la France. Comme j’aime bien y mettre mon grain de sel, je l’ai adaptée à mon goût et à mes habitudes de cuisine.

C’est un bon plat d’hiver, roboratif et réconfortant, même si le froid n’est toujours pas au rendez-vous en ce moment. 

Ingrédients : 

  • Bœuf à bourguignon coupé en morceaux d’environ deux à trois centimètres
  • 1 gros oignon
  • Deux cuillères à soupe de farine
  • Deux cuillères à soupe de cassonade
  • Bière blonde pour peu d’acidité (1/2 litre environ)
  • Bouquet garni
  • 1 cube de bouillon de bœuf

 Recette : 

  • Verser la bière dans une casserole avec le bouquet garni et le cube de bouillon et porter à ébullition. Laisser bouillir pour éliminer l’acidité et dissoudre le cube de bouillon
  • Eplucher et émincer l’oignon
  • Faire revenir les morceaux de bœuf dans votre cocotte avec l’oignon en remuant de temps en temps pour que tout soit bien saisi de chaque côté
  • Retirer la cocotte du feu
  • Saupoudrer avec la farine que vous aurez mélangée à la cassonade. Ceci est destiné à épaissir la sauce et à caraméliser légèrement votre préparation.
  • Remuer pour imprégner les morceaux de bœuf
  • Ajouter la bière
  • Saler, poivrer, remuer le tout
  • Faire cuire 45 mn si vous vous servez d'une cocotte minute mais si vous pouvez laisser mijoter longtemps à feu doux, le résultat n’en sera que meilleur.
  • A servir avec des pommes vapeur, des pâtes fraîches ou des frites maison.

Comme beaucoup de recettes mijotées, ce plat se réchauffe très bien. Pour ma part, j’en fais une assez grande quantité que je répartis dans des boîtes en plastique et je congèle le tout. Et le jour où je n’ai pas envie de cuisiner, c’est vite fait.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.