Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

GALETTE BEURREE (galette des rois traditionnelle dans la région de Dunkerque)

Cela fait plusieurs semaines qu’on trouve des galettes des rois dans les rayons. C’est prématuré mais la grande distribution est incorrigible et détruit la poésie de nos traditions !

Moi, je préfère profiter des fêtes de fin d‘année avant de penser à la première fête du début de la suivante.

Mais comme je ne pourrai plus alimenter le blog pendant presque trois semaines, je prends les devants.

Pour ceux qui n’aiment pas la pâte feuilletée, ceux qui ont envie de changer de la classique frangipane, je vous livre cette recette originale du Nord.

Je me suis inspirée d’une recette traditionnelle de la région. Je l’ai simplifiée, la recette d'origine demandait de la levure de boulanger (donc une pâte levée que je ne réussis pas toujours) et était sensiblement plus grasse.

Moi, je trouve que ça ressemble un peu à la tarte tropézienne.

 

INGREDIENTS : pour 6 à 8 personnes

Pour la pâte :

- 200 g de farine de chez Philippe THOMAS naturellement

- 100 g de sucre

- 3 œufs de chez Catherine

- ½ sachet de levure chimique

- 10 cl de lait labellisé 3 Poiriers

Pour la crème :

- 150 g de beurre mou

- 100 g de sucre glace

- 1 œuf

- 1 fève

- Un peu de rhum

 

PREPARATION

1.       La pâte

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Séparer les blancs des jaunes d'œufs.

Battre les blancs en neige.

Battre les jaunes et le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Ajouter le lait puis la farine avec la levure.

Incorporez les blancs en neige.

Verser dans le moule à manqué et faire cuire au four 20 minutes.

 

2.       La crème

Mélanger le sucre glace avec l'œuf entier pour obtenir un mélange mousseux,

Ajouter le beurre (non fondu, juste à température ambiante), le rhum et fouetter le tout au batteur de préférence afin d'obtenir une crème légère.

 

3.       Finition

Couper le gâteau refroidi en deux dans le sens de l'épaisseur.

Etaler la crème au beurre, dissimuler la fève.

Refermer et saupoudrer de sucre glace...

 

Essayez, vous verrez, on vous en redemandera !

Et vous aurez la photo début janvier quand j'aurai confectionné ma propre galette...

 

 

 

Les commentaires sont fermés.