Et si c'est le cas, vous ne l'avez pas regretté. Ambiance conviviale, gaie, franche... Nous avons passé un bon moment et partagé idées et valeurs.
Ci-dessous l'article du Courrier de l'Ouest paru le 16 septembre.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Et si c'est le cas, vous ne l'avez pas regretté. Ambiance conviviale, gaie, franche... Nous avons passé un bon moment et partagé idées et valeurs.
Ci-dessous l'article du Courrier de l'Ouest paru le 16 septembre.
N'oubliez pas demain, THEATRE FORUM au LYCEE AGRICOLE DE MONTREUIL BELLAY...
On a essayé, on a adopté cet espace d'expression ludique avec Aurélie et Séverine de la compagnie GAÏA.
Vous qui êtes intéressés par les questions de consommation, venez, et nous le rappelons, c'est GRATUIT !
Afin que vous en preniez connaissance, nous vous livrons ci-dessous les contrats en téléchargement.
FROMAGE DE CHEVRE |
|
LAIT |
|
LEGUMES |
|
MIEL |
|
OEUFS |
|
OIE CANARD |
|
PAIN LEGUMES SECS FARINE |
|
POMMES POIRES |
|
POISSON |
|
POULET PORC |
|
SAVON |
|
CHAMPIGNONS |
|
SEL DE NOIRMOUTIERS |
Il se passe toujours quelque chose à Montreuil Bellay !
Et cette représentation du Théâtre – Forum par la Compagnie GAIA et les volontaires de votre AMAP, est une manière originale et ludique de s’informer sur ce qu’on appelle la TRANSITION CITOYENNE qui vise, entre autres, à modifier et améliorer nos modes de consommation…
Venez nombreux, c’est GRATUIT ! Et UTILE !
Mercantilisme, stratégie commerciale… Dès le début du mois de juillet, les rayons des grandes surfaces se garnissent de fournitures scolaires, cartables, etc.
Moi, ça m’énerve. On ne doit pas avoir la tête à ça en vacances, profitons du moment présent.
Au même titre qu’à partir de la deuxième quinzaine d’octobre, on y voit fleurir les décorations de Noël, les jouets et j’en passe.
Où est la magie de Noël dans ce cas ? Et, en cette période, quel bonheur de traîner après soi un ou deux de nos chers bambins pour faire les courses !
Eh oui ! Au risque de paraître hérétique, il m’arrive d’aller dans un de ces temples de la consommation… Et ne le niez pas, vous aussi.
C’est vrai, pour ce qu’on ne trouve pas à l’AMAP, nous préférons de beaucoup notre BIOCOOP de DISTRE. L’accueil, le conseil, les produits au juste prix, la possibilité d’acheter en vrac la juste quantité nécessaire, et surtout les valeurs que portent les gérants de ce magasin nous y conduisent une fois par semaine.
Et si on compte bien, AMAP + Magasin BIO, on s’y retrouve financièrement et on gaspille beaucoup moins.
Mais certaines choses ne s’y trouvent pas et nous avouons tous qu’on ne peut pas complètement éviter les grandes surfaces.
A consommer avec modération donc !
Ne manquez pas ce dimanche 3 août :
La brocante à cœur, qui a lieu le premier dimanche de chaque mois,
Les peintres dans la ville :
Dimanche, le ciel fut plus clément que prévu et nous avons passé un excellent moment au rallye touristique pédestre organisé par l'"Association d'Animation" et les "vieux cailloux".
Quinze équipes se sont affrontées amicalement, parcourant notre belle ville pour répondre aux questions posées et relever les défis qui leur ont été soumis.
Quelques gouttes de pluie par moments, mais aussi des épisodes de soleil ont ponctué cette belle manifestation !
A l'année prochaine pour une deuxième édition
de ce RALLYE !
Des participants motivés !
L'heure des comptes, il faut rester concentré !
Un repos bien mérité en attendant les résultats
La lecture du palmarès
L'équipe gagnante (sauf Gérard et moi qui ne participions qu'à l'organisation)
Avec tout ce qu'il y a à dire, j'ai presque oublié de vous mettre la niouze en téléchargement.
C'est un vrai numéro de vacances, il y a même une page de jeux !
Bon, on vous a épargné la page : "rentrez dans vos maillots de bains avant la plage" ! Faut quand même pas se prendre pour un magazine féminin !
Cliquez sur le lien : vacance 2014.pdf
C’est l’été. Dans les champs, toutes les cultures sont en place. Les dernières semées sont celles qui nous occupent le plus. Après les binages des maïs, tournesols, sarrasin et haricots, il faut penser à arroser les pommes de terre et les haricots. Le lin, lui, a fini de fleurir. C’est joli de voir ce champ tout bleu le matin puis en milieu de journée les fleurs disparaissent et la parcelle redevient toute verte, comme si rien ne s’était passé, jusqu’au lendemain… Nous profitons aussi d’une semaine sans averses pour finir notre 2eme coupe de foin de luzerne. Dans les lentilles la plupart des gousses sont formées. Si tout va bien, dans un mois elles seront récoltées. Les blés et les orges jaunissent. Les moissons approchent à grand pas…
Coté fournil, après les essais du mois de mars, 2 nouveaux pains sont au contrat : Pain aux graines (lin/tournesol) et Pain aux trois farines (blé/sarrasin/lentilles). Nous sommes agréablement surpris de leur succès. Il y a des adeptes de l’un, des inconditionnels de l’autre et certains qui préfèrent varier les plaisirs… Il faut par contre bien vérifier votre commande sur la liste pour ne pas se tromper de type de pain car à la fin de la distribution, les dernières personnes arrivées risquent de ne plus trouver le pain qu’elles avaient commandé. Merci pour elles.
Avec tout ce travail nous sommes contents d’avoir embauché Pierrick 20h / semaine. Il est avec nous jusqu’à la fin du mois d’octobre. Cela nous permet aussi de continuer les travaux d’aménagement de la ferme. Le dernier chantier vient juste de se terminer. Nous avons coulé 2 dalles de béton (1 partie de l’atelier et 1 partie du hangar en bois). Nous prévoyons ensuite d’y monter une nouvelle cellule de stockage pour séparer différents lots d’orge à la récolte (Orge d’hiver et orge de printemps). Il faudra que ça soit prêt à la mi-juillet.
Pour cet été, comme nous l’avons prévu sur les contrats, nous interrompons les livraisons hebdomadaires après le 12 juillet, cela nous laissera du temps pour les moissons puis les vacances et nous vous retrouverons avec plaisir dès le 21 août.
Catherine pour le GAEC PACHAMAMA
Pour accompagner un poisson, j’ai essayé cette délicieuse sauce, mais adaptée à mon idée, sans suivre une recette particulière.
Et ça, sur des morceaux de lotte de nos pêcheurs de l’île d’Yeu*, c’est une tuerie !
* Même si, comme je le pense, ils persistent dans l’idée de ne plus livrer Montreuil Bellay, ce qui nous fait perdre le contact avec ces producteurs, et nous amène à nous poser des questions...
Ingrédients :
Des feuilles d’oseille (de notre jardin ici) en quantité. Moi j’ai utilisé toutes les feuilles d’un pied d’oseille
Un beau morceau de beurre des 3 Poiriers
5 cl de vin blanc sec
5 cl d’eau
Deux cuillères à soupe bien bombées de leur excellente crème fraîche
Poivre (je n’ai pas salé, l’oseille est très parfumée)
La recette :
Laver l’oseille, l’égoutter et la hacher
Faites fondre le beurre dans une casserole (juste fondre) et y plonger l’oseille que vous remuez pendant quelques secondes. Poivrer.
Ajouter le vin blanc et l’eau
Faire cuire doucement (5 mn suffisent)
Ajouter la crème hors du feu
Bien mélanger et servez avec votre poisson !
Certains ajoutent de l’échalote. Nous avons aimé tel quel le goût de cette sauce simple et délicieuse.